Actualité/Articles

 

Rétrospective 2016

1° activité: Stage bourrellerie.

Les activités reprennent chez les CRA: stage bourrellerie le dimanche 20 Mars.
Au programme: apprendre à coudre au point sellier, se dépanner en rando, préparer une couture, travail à deux aiguilles, comment débuter et terminer une couture, coutures encastrées, montage de brédissures et enchapures de boucles etc.
Durée: une petite journée (fin vers 4h 30 / 5h) et c'est gratuit.

 

2 WE à PLERIMOND

Traditionnel pèlerinage dans le haut Var chez Rémi et Corinne les 16 et 17 avril.

Deux superbes journées concoctés par nos amis du gîte de l'Oliveraie de Plérimond. Nous étions 17 cavaliers et cavalières pour 32 et 20km sous le soleil!

                                              la fontaine de Moissac-Bellevue (sans eau)

                                 Montée vers Moissac (Rémi est en tête suivi par Philippe et Luc)

 

 

3 Jours dans la Drôme Provençale

WE du 8 mai en Drôme au Bivouac des Princes.

Le Vendredi nous étions au-dessus de Verclause pour une grosse 1/2 journée (18km quand même avec 600m de dénivelé). Beau temps et beaux paysages sauvages. Passage au col de Staton puis redescente sur le vieux village de Verclause. Départ pour Condorcet, installation et repas sur la terrasse du bivouac avec une vue somptueuse! Samedi boucle par Condorcet, Eyroles, St Férréol, le Col. Belle ballade au milieu des abricotiers, des lavandes etc. Bref typiquement provençal! Le Dimanche petite boucle vers le nord au pied de la montagne d'Autuche, passage par le col de Fonturière et Favier. Ce coin là est beaucoup plus sauvage, sur la majorité du tracé on ne voyait aucune trace de civilisation: ni route, ni maison, ni ligne électrique! rien que la nature à l'état brut (enfin, revenue à l'état brut après abandon par les habitants).

Le Bivouac des Princes 

3 WE organisé par Marc et Caro à Riboux 

(versant sud de la Sainte Baume)

Les copains nous ont organisé un super WE, pour nous (avec Mathilde, Maurice et Christine) arrivée le vendredi soir sur un grand terrain prêté par la commune de Riboux avec à disposition un WC et un point d’eau.

Nous en avons profité pour monter un barnum de 6x3m (acquisition récente de l’asso) et une tente de douche. Les deux ont donnés satisfaction, encore que la douche peut être améliorée).

Samedi matin, départ (tardif) pour le ruisseau du Latay en passant par la fromagerie des Maulnes. Superbe lieu de bivouac au bord de l’eau, propice au repos et à la sieste ! Après-midi, retour par de petites pistes dans des vallons sauvage (24km). Soirée grillade autour du barbecue, du rosée et de la guitare de Mathilde….

Dimanche, après la traditionnelle photo de groupe, départ pour une boucle passant par le puit d’Arnaud, pique-nique au Jas de Fréderic puis Château Renard (22km).

Voir les tracés sur Openrunner n° 6126760 et 6126790.

Merci encore à Marc et Caro… et à tous les participants.


Le groupe au bivouac à Riboux

4 WE à BERTHAUD

Le premier dimanche de juillet c’est le traditionnel pèlerinage de Berthaud (Hautes Alpes)

Cette année nous étions une douzaine de cavaliers à partir de la Freissinouse et de la Roche des A. le samedi 2 / 07.

1° jour : montée vers la brèche de Charance et le col de Guiziere, à l’heure du casse-croute, l’orage nous rattrape et il tombe des seaux d’eau pendant une heure ! Heureusement nous sommes à l’abri (relatif) d’une cépée de hêtre. Le soleil revient et nous arrivons secs à l’auberge de Moissiere. Installation des chevaux, douche et rafraichissements : nous voilà en pleine forme autour de la table! Et quelle table !!!! Je ne vous dirais pas ce que nous avons mangé (et bu) ce serait trop cruel !!!!

2° jour : départ à 8h (un record), montée au village de Rabou puis piste de Lescout, passage du Buëch et arrivée à la chapelle de Berthaud à 10h30. Pour une fois nous sommes en avance! Le prêtre s’installe pour la messe en plein air… Un peu plus tard les deux cavalières qui font le même circuit que nous nous rejoignent. Elles partageront le pique-nique avec nous ! Nous partagerons aussi les cubis de rosé, montés dans les sacoches, avec tous les pèlerins et ce sera un beau moment de convivialité !

A 14h départ pour la Grangette, le col du Conode et la piste de Matachare ! Paysages fabuleux ! Ciel d’un bleu de carte postale, vaches curieuses…

Retour au bercail vers 17h30 ! Deux belles journées de cheval !

Le pèlerinage de Berthaud date de 5 ou 6 siècles mais je note qu'il y a de moins en moins de monde (une cinquantaine de personnes seulement)! La société change-elle ? Le département du 05 (et surtout les villages autour de Gap) est-il en train de perdre son identité ? Mais s’il n’en reste qu’un….

J’espère qu’on sera au moins deux pour partager le pain et le vin ! C’est un symbole qui va bien au-delà de son sens religieux….

                                                 Le site de la chartreuse de Berthaud en 1890 (photo récupéré par Philippe aux archives départementales)

                                          

James nous donne une leçon de cuisine! On est tout ouïe 

 

5 Le MERCANTOUR

Nous étions une douzaine de participants pour une rando de 6 jours: 3 jours autour de St Martin D'Entraune et 3 jours autour de Beuil.
Arrivée le lundi 8 aout au camping du Prieuré vers 12h et petite sortie jusqu’à la chapelle St Jacques.
Mardi boucle vers le Col des Champs: grosse journée (environ 1200m de dénivelée) 

Mercredi 10, boucle d'environ 6 heures passant par le hameau de Sussi etc. Passage délicat dans un torrent où la passerelle a été emportée par une crue, nous avons fait du ménage dans les blocs... Un peu avant d'arriver sur ce passage nous avons vu un petit groupe de chamois et dans la boue une trace de loup!
Jeudi 11 on déménage direction Beuil, installation du bivouac etc. Une petite partie du groupe se repose et l'autre partie fait une petite boucle vers les Eguilles et la station de Valberg.
Une partie des tracées nous a été fournie par Amélia Chapignac, une autre par Pascal et Eric. Merci à eux! Merci aussi à Mr Yves Chaix Adjoint au Maire de Beuil qui nous a donné l'autorisation de bivouaquer sur un terrain communal.

Vendredi 12/08 boucle par le lac de Beuil, le col des Huerris, le col de l'Espaul et le col des Moulines. Après ce dernier col il y a un passage dans le rocher qu'on décide de ne pas prendre! Prudence est mère de sureté! Descente par les granges de l'Imprégnet et retour. Belle journée en montagne (col à 2000m) mais pas difficile!
Samedi 13/08 boucle de Raton (on a gardé le meilleur pour la fin). Passage dans les fameux rochers rouges du Cians et de Daluis (Schistes rouges: pélites composées de sédiments volcaniques et de boues lacustres de la fin du primaire). C'est une petite boucle et on est de retour au bivouac à 15 h. Le temps de tout plier, on se séparent vers 16h. Patrice et Anne descendent par Roubion et nous par les gorges du Cians. 4 heures de routes: c'est long mais ça en valait la peine!

Le Tour de Raton

 

6 WE à Eourres (Luc et Véro) 24 et 25 septembre

Une dizaine de participants pour ce beau WE superbement organisé par Luc et Véro.
Départ de Ribiers (CE de Chatillon) montée par la piste du Col de St Pierre puis, Col de Blauri et Col de la Clarasse, puis col de Branche et col St Pierre... Grosse journée dans des paysages magnifiques!
Nuit au gîte des Damias, super repas et super endroit. 
Dimanche retour par le Village d'Eourres, le col de Verdun, la crête de la montagne de Mare, Couaïs, le vieux Noyer et le col de St Pensier. Re grosse journée et re superbes paysages.
Merci aux organisateurs, les participants sont unanimes pour dirent que c'était le plus beau WE de l'année!
Voir le tracé dans WE Ribiers - Eourres

 

Assemblée générale des C.R.A.

le 26 novembre 2016: voir très bientôt le programme 2017....