Actualité/Articles

2015
 
Dates Lieu Type Durée Organisateur Observations
15 ou 22 Mars La Roche des A. Stage 1 jour Max  GPS (gratuit)
Pâques : 4, 5 et 6 avril Plérimond (Aups) Gîte en étoile 3 jours Rémi et Corinne Nombre limité
1°, 2 et 3 Mai Les Baronnies Itinérante en gîte 3 jours Max Départ de Verclause
23 et 24 mai Valdrôme : Rando des Pivoines Itinérante en gîte 2 jours Philippe Chez Zezette !!!! Avec les C3A
13 et 14 juin Le tour de Céüse Bivouac 2 jours Max « Rassemblement » pour le 80° anniversaire de la station
4 et 5 juillet Berthaud Gîte 2 jours Max L’auberge de Moissiere
18 au 23 juillet Le Tour de l’Obiou Itinérante en gîtes (dont 2 refuges ONF) 5 jours Noël Annulée

 du 7   au 12 aout

le Pays de SEYNE Bivouac 6 jours Max Camion d’assistance (Johan)
24 au 30 aout De ROMANS à La ROCHE Bivouac et gîte  6 jours CRA et C3A Bivouac et gites
19/20 Septembre Le Mont Aiguille Gîte en étoile 2 jours Noël A Mialaure
2, 3 et 4 Octobre Les Blaches Itinérante en gîte 2 ou 3 jours Luc Annulée: forte pluie!

 

  • Initiation au GPS

  • Plérimond (chez Corinne et Rémy)

Les Baronnies:

WE mémorable dans les Baronnies! D’abord, difficultés d'organisation (gîte du rocher roux complet) etc... Mais on y va pour 2 jours... sauf que la météo annonce de la pluie le vendredi: même pas peur, on ne se dégonfle pas! Départ le vendredi matin du parking du super U de Verclause (merci aux gérants: super sympa ce couple!!). La pluie est fine mais tenace, on passe à Lemps puis col du Rocher percé. Et là: erreur de pilotage, je me goure à un embranchement et on descend direction Montferrand (presque à l’opposé de notre destination). Quand je m'en aperçois, on fait demi tour mais nous avons perdu 2h30!!!!! Malgré ça (et la pluie) le moral reste bon et l’ambiance détendu. On repart donc en direction du gîte en calculant qu'on y arrivera avant la nuit. Effectivement, nous y arrivons à 8h30 bien claqués!!! les cavaliers (res) et les chevaux. La dernière montée (jusqu'au col des Tunes) semble interminable... La journée devait être longue: elle fut très longue: 47 km..... Mais on a appris plusieurs choses: avec un peu d'entrainement et bien gérés les chevaux sont capables de faire 9h / 10h par jour (mais pas tous les jours, bien sur), et aussi que notre groupe est solide: pas d’engueulade, pas de crise de nerf etc. Bref, malgré les courbatures pas mal de satisfactions...

Nous voila donc arrivés (enfin!!) au gîte du Lièvre  Accueil super sympa, repas et chalet au top: à recommander!Sur les conseils du gîteur nous modifions notre itinéraire retour: + court et + facile!.Les chevaux sont en forme, je craignais qu'ils aient des courbatures, et nous voila en route sous le soleil.Les paysages que nous n'avons pas vu hier se dévoilent et c'est superbe: le Ventoux, les montagnes Drômoises et en fin de journée les Alpes...Bref, une belle journée de samedi; mais il nous faudra bien 2/3 jours pour nous remettre de ce WE!

 

La rando des pivoines

La rando des pivoines (chez Zezette à Valdrôme) s'est faite cette année sur un WE.
Elle était organisée (pour nous) par Philippe, il y avait des cavaliers (ieres) des C3A (Maurice etc) et des gens de Caval'07.
C'était deux "bonnes" journées!!! mais l'accueil de Magalie (Zezette) est toujours aussi chaleureux

Le Pélerinage de Berthaud

Traditionnellement c'est le 1° dimanche de juillet, nous sommes partis de La Roche des Arnauds le samedi matin, montée par Corréo, le Clot Lachau, piste de l'avalanche, Bréche de Charance, Col de Guiziére, Tavanet, Rabou et le gîte de Moissiere. Repas exceptionnel grâce à James!!!! Dimanche montée par l'Escout, passage du Buëch, arrivée à la chapelle de la Crotte. On écoute la messe, bénédiction du pain et du vin (le rosé qu'on a amené), casse croute et retour par la Grangette, le col du Conode et la piste de Matacharre. Les derniers km ont été éprouvants: quelle chaleurs!!!! les cavaliers et les chevaux étaient "cramés" au sens propre et figuré!!!!
Mais quel WE!: supers paysages, super ambiance, super gîte: à refaire...

Le tour de Céüse

Sur un WE j'ai accompagné et "guidé" un groupe de cavaliers du 13 à cheval autour du plateau de Céüse. Arrivée vendredi soir à la "Chèvrerie de Céüse" (Sigoyer) pour le groupe, le samedi matin montée sur le plateau par "le désert", le clot Jamoux et "la Lumineuse". Pique-nique à "la Sapie" puis descente par Combe noire. Le temps était superbe, pas trop chaud. Repas du soir et nuit au gîte "l'Agapanthe" à Manteyer. Dimanche retour par des sentier en Forêt Domaniale de Céüse, pique-nique au nouvel aménagement d'accueil de "la Pépinière de Sigot" créé cette année par l'ONF. Super ambiance, les Marseillais en ont pris plein la vue! Ils parlent déjà de revenir!

Le Film de Chloé

Le Pays de Seyne

Rando Seyne 7 au 12 août 2015
Comme il était prévisible, le projet « Clarée » a été abandonné. Nous avons (un peu dans l’urgence) monté une rando dans le pays de Seyne : ce n’est pas très loin, les terrains sont assez facile, j’avais des contacts etc.
Presque tous les préinscrits ont confirmé leur participation (mais pas les VTT) ce qui a fait un bon groupe 15/16 cavaliers (ieres). Nos logisticiens ont rencontré quelques problèmes de couple ce qui fait que l’ami Johan a assuré l’intendance avec son ami Piero et Adrien, et ils ont vraiment super bien assuré !
Départ le vendredi 7/08/2015 de la Bréole : merci à Patrice et Anne qui ont accueilli chez eux 8 vans, nous ont fait des paddocks, tracé les itinéraires pour partir et arriver à la Bréole, etc.
La première journée était assez courte (18km), le temps était beau et chaud. Passage le long de la route nationale (dangereux avec la circulation de l’été) heureusement nos logisticiens nous encadrent avec les camions. Arrêt casse-croute au bord du lac de Serre Ponçon puis passage dans le village de Gréolier et montée vers le col des Devins où nous bivouaquons.
Marlène viens nous rejoindre en famille, belle soirée au calme !

Deuxième jour : Col des Devins-Bréziers-Chabanon 26km.
Départ 9h30, ce n’est pas vraiment tôt mais il faut le temps de démonter les parcs, plier les tentes, papoter, refaire le monde… Descente vers le village de Bréziers, arrêt à la fontaine pour faire boire les chevaux. Là nous faisons deux groupes, un trajet « normal » et un court. Le premier passe par Bellafaire et Turriers, l’autre directement par Chaumenc. Les deux se rejoignent à la « Pierre des cinq croix » pour monter vers la crête des mélèzes. Il fait chaud, très chaud ! Heureusement, sur la crête à 1600m la température est plus raisonnable! Arrivée à « la Casse » où nous attendent Johan, Pierre, Adrien (et Bob)! Bel endroit pour bivouaquer (forêt communale) avec pas mal d'herbe mais pas d'eau. Marco part à la cueillette et nous ramène des champignons (bolets) et des chénopodes (épinards sauvages ou « oreilles d’âne »). ça fera une super omelette le landemain midi !!!! Patrice et Anne viennent nous rejoindre! Dans la soirée le temps se couvre et il commence à pleuvoir dans la nuit…

Troisième jour : boucle autour du bivouac de « la Casse »

On se réveille sous la pluie ! et la météo n’est pas optimiste… heureusement on n’est pas obligés de partir (sauf Muriel et Serge qui rentrent à la Bréole). On passe la matinée à papoter et à consolider l’auvent du camion! Vers 10h on regarde partir Muriel et Serge, sous la pluie…. En début d’AM le temps se lève un peu, un groupe part vers les crêtes de Chabanon ! Ils rentreront une heure après sous l’orage ! C’était donc une journée de repos… C’est l’avantage de la formule « avec camion d’assistance » et en prévoyant une ou deux journées en boucle. Je pense qu’on va de plus en plus s’organiser dans ce sens. Cela laisse de la souplesse en cours de rando et permet d’éviter quelques galères….

Avis aux amateurs : nos logisticiens sont prêt à accompagner des groupes dans la région PACA (enfin pas trop loin de Digne), ils assurent (comme pour nous) le transport des bagages, des clôtures, des tables, des douches, la fourniture du foin, du grain, des 3 repas, de l’apéro etc…  Pour nous la rando (6 jours, 5 nuits) nous a couté 250€. Il me semble que ce n’est pas cher !

On avait des trucs à fêter, on a fait l’apéro avec une boisson à bulle avant une soupe au pistou : de quoi dormir le ventre plein

Quatrième jour : la Casse (Chabanon) le Clot des Eyres.

Lundi, le temps n’est pas terrible mais il ne pleut pas ! Nous rejoignons la station de Chabanon, bien calme à cette heure matinale et poursuivons par une très belle piste jusqu’au plateau d’Iroire (Forest Negron). Sur le plateau la vue est superbe ! quel calme ! Ensuite descente vers le Col du Fanget, piste de Charcherie (belles possibilités de galops) et station du Grand Puy.

Pas beaucoup d’animation mais un bistro ouvert nous permet de boire un vrai café !

Descente vers la rivière « la Blanche » puis remontée  à « St Pons » et à la Maison forestière de Bellevue. Il reste 2.7 km de piste quasiment plate: tous au galop !

Johan et Pierre nous attendent au Clot des Ayres (aménagement ONF en Forêt Domaniale de la Blanche) : superbe endroit pour bivouaquer. Il y a de l’herbe en quantité, des coins plats pour les tentes, une fontaine, des table-bancs ! Que demande le peuple des cavaliers ?

Patrice et Anne viennent nous rejoindre ainsi que deux cavalières amies de Johan et (peut-être) futures randonneuses CRA.

Étape de 30km mais "roulante" essentiellement sur des pistes dans de beaux paysages de pâturages et de forêts.

Cinquième jour : Boucle vers le Col Bas, le vallon du Loup et Dormillouse.

Mardi, enfin il faut grand beau ! On est chanceux, c’est une journée de montagne et on va pouvoir en profiter pleinement.

Départ vers 9h30, montée régulière par une piste forestière jusqu’à un parking. Le cheval de France perd un fer, fin de l’étape (et de la rando) pour elle. Suite par une piste plus étroite dans les casses et les rochers. Nous arrivons, sans avoir vu le temps passer, au Col Bos (2113m). Découverte du paysage devant nous : des pâturages, une cabane pastorale, un petit lac, des mélèzes… Nous descendons vers les pistes de ski, casse-croute et sieste avant de se séparer. Un premier groupe monte jusqu’à Dormillouse (2500m) et l’autre vers le sommet du Col Bas (2310). Les plus courageux seront récompensés au resto d’altitude par une tarte aux myrtilles….

On a tous été comblés par la vue sur la crête : impressionnante ! La redescente fut un peu longue mais c’était une super journée…. Qui s’est terminée devant une paëlla ! On ne va pas se laisser abattre, non mais !

Sixième et dernier jour : Le Clot des Ayres – La Bréole.

Descente par une piste forestière pour rejoindre une petite route qui chemine dans le bocage du Pays de Seyne (il y a une certaine ressemblance avec le Champsaur). Nous traversons le beau hameau des « Hauts Savornins » avant d’arriver à la station de St Jean Montclar.

Pour la première fois depuis le départ nous trouvons la foule (relative : ce n’est pas le métro aux heures de pointes). Comme d’habitude nous sommes l’attraction du jour. La station est plutôt sympa, fleurie et agréablement aménagée. On ne s’arrête pas trop et on va casse crouter à côté de la chapelle Templière de St Léger. L’endroit est calme, dommage que le petit lac voisin soit inaccessible aux chevaux.

Re piste forestière dans une belle forêt de hêtre puis, après le hameau des Goirands, une piste quasiment plate nous permet un long galop. Et c’est l’arrivée à la Bréole qui sonne la fin de la rando !

 

 

Saint Jean en Royans - La Roche des Arnauds

Randonnée "en ligne" entre ces deux points en 6 jours (du 24 au 29 aout 2015)

La 1° journée a été annulée (forte pluie), les autres se sont déroulée sous un ciel sans nuage.

 

 

WE dans le Triéves

Un beau WE d'automne chez Noël (19 et 20 septembre)

Arrivée au gîte de Mialaure en fin de matinée, repas devant le gîte (super paysage !) puis 4 heures de balade dans le Triéves.

Le lendemain, journée en boucle conduite par Noël autour du Mont Aiguille. Passage au hameau de Trésanne et sa belle chapelle, casse-croute dans une clairière et retour ! Super journée : merci Noël.

Si le cœur vous en dit :  GÎTE DE MIALAURE

Tracé "Le Mont Aiguille" (de mémoire)

 WE aux Blaches: Annulé.

Fin du programme 2015!