Actualité/Articles

2014
 
Quand?     Où?         Type     Durée Organisateur Observations
Dimanche
9 mars
Draix (04) Stage 1 jour Sophie / Max Carto et GPS
Annulé
6  avril le Temple Stage 1 jour Patrice / Max Maréchalerie et Parage pied nu
Fait: merci Patrice et Charley
19, 20, 21 Avril Aups / Plérimond Gîte en étoile 3 jours Rémy et Corinne Gîte de Plérimond
Fait: merci à Corinne et Rémy
3 et 4 Mai Ventavon/St Genis Itinérante gîte WE Max départ de Ventavon
17 et18 mai Valdrôme Itinérante gîte WE Philippe chez Zezette !!
Date à définir le Temple Stage 1 jour Sophie / Max initiation au TREC
5 et 6 juillet Berthaud Bivouac WE Max et Philippe Rassemblement
11 au 16 aout Le Queyras Bivouac 6 jours Max et Sophie  
29 et 30 Aout Montrigaud (26) Bivouac  étoile WE Maurice C3A  
 Septembre Le Mont Aiguille Itinérante gîte WE Noël Annulé!
29 NOVEMBRE La Roche/Montmaur  gîte   Max, Mich et Serge Assemblée générale 2014



STAGE Maréchalerie
Le 6 Avril: Merci à Patrice et Charley

 

WE de Pâques = Plérimond.



WE Ventavon - Saint Genis

 

3 et 4 Mai 2014


WE "Chez Zezette" Valdrôme
18 et 18 mai 2014



Rassemblement Berthaud
5 et 6 juillet 2014
Une vingtaine de participants, bivouac à Rabou.

Montée vers la Brèche de Charance

 

Le col de Guiziere

Le Tour du QUEYRAS


10 au 16 aout 2014

Ou plutôt « un tour du Queyras » parmi d’autres….
Pas facile de « faire » le Queyras autrement qu’en autonomie, les gîtes font le plein en été et ils trainent les pieds pour accueillir les cavaliers (et surtout leurs chevaux !) En plus ils ne sont habitués qu’à recevoir des ânes, alors pour avoir du foin et de l’orge c’est galère…. Bref, pour disposer d’un certain confort et d’un maximum de sécurité nous avons choisi la formule « avec camion d’assistance ».
Le camion appartient  à Sophie (et Johan) alias Tête de mule-Bouboule Membre d'honneur de notre asso! et les lieux de bivouac ont été trouvés par Clotilde (encore merci) qui nous a accompagné sur quelques jours. La formule a eu du succès puisque nous nous sommes retrouvés avec 22 inscriptions dont 3 vtt, finalement après 2 défections nous étions 17 cavaliers et 3 vtt.
Ça peut paraitre beaucoup, mais, en fait, dans la journée nous étions rarement ensembles : les vtt faisaient leur vie (c’est des bons, ils ont fait environ 2 fois plus de km et de dénivelé que nous) et les cavaliers étaient par groupes de 5/6. Par contre nous nous retrouvions le soir, et là c’était vraiment sympa de manger, d’échanger et de rire tous ensemble. 

 

 
Premier jour (petite journée, environ 20km sans trop de dénivelé): après avoir laissé les vans à St Crépin, nous faisons route vers Guillestre que l’on contourne par l’est. Montée par sentiers et pistes puis traversée de la forêt de la Réortie, gîte de l’Ubac de l’Aval, on longe le Christillan (passage à gué pas facile après orage) avant d’arriver au « Clot des oiseaux ». Superbe coin de Bivouac gentiment prêté par la commune.
 

Deuxième jour : traversée du beau village de Ceillac, montée vers le Col Fromage (pas de difficulté, 600m de dénivelé). Arrivé au col nous attendons, avant de nous lancer sur le sentier, un « convoi » de joélettes, je suis admiratif des gars qui tirent ou poussent ces « véhicules » : chapeau bas !!!  Super point de vue sur les vallées et les pics de la Font Sancte. Ensuite traversée vers le Col des Pré de Fromage puis descente sur Molines (La Rua) ou nous rejoignons Clotilde et montée en direction du Col Agnel. Superbe étape très typique du Queyras !
 

Troisième jour : La météo annonçait de la pluie : elle ne s’était pas trompée !!!! Réveil 6h : la pluie tambourine sur les tôles de notre abri (une bergerie désaffectée dans laquelle nous avons monté les tentes) et le ciel est bas, très bas!!!!.  Dans ces conditions il est difficile de faire l’étape prévue : le Col Vieux (2800m) et les lacs. Nous attendons au sec le retour annoncé du beau temps mais vers 8/9h les chevaux (presque tous) commencent à trembler : la pluie est glacée, nous sommes à 2200m et la température doit se situer entre 3 et 4°. Nous plions les tentes, rentrons les chevaux au sec et décidons de rejoindre le bivouac prévu à La Monta (Ristolas) par un tracé plus facile. Vers 12h30/13h la pluie s’arrête enfin et nous partons. Une heure après il fait grand soleil ! C’est ça la montagne ! le soir nous apprendrons qu’il a neigé au Col Vieux. Bref, nous redescendons à Molines, suivons un ancien canal (très chouette), puis des pistes en passant par Aiguilles et Ristolas. L’étape n’est pas très longue mais en partant à 13h on est à la bourre ! Comme on ne porte pas grand-chose on peut se permettre de beaux galops sous les mélèzes ! Au hameau de la Monta le camion nous attend ! C’est bon une bière après l’effort !
 

 
Quatrième jour : plutôt une étape de liaison mais sympa quand même avec de belles pistes en balcon et donc de beaux galops. Surprise au réveil : la tente craque, tout est gelé!!! On prend le petit déj debout en attendant le soleil. Redescente sur Aiguilles puis montée régulière et arrivée au hameau des Meyriés. Un peu après, arrivée au superbe village de Souliers : sans doute un des plus beaux du Queyras… Plus que quelques foulées de galop et nous arrivons au lac de Roue ! Une vraie carte postale et un lieu de bivouac magique !
 
 
 

Cinquième jour: Après une soirée autour d’un feu de bois (il fait toujours aussi frais) départ direction la Chalp d’Arvieux par le GR.  Montée vers Clapeyto par une piste facile. C’est le jour du 15 aout, presque tous les chalets sont occupés et les barbecues chauffent. La piste se transforme en sentier, en montant vers le col nous voyons des chamois et un petit groupe de vautours qui casse-croûte sur une brebis.  Passage aux lacs de la Faviére : superbe ! Ensuite descente assez raide (à pied, - 600m) jusqu’au « Cougnet » et au bivouac. Un groupe est déjà en place et nous regarde arriver avec appréhension. Confrontation entre deux groupes qui n'ont pas grand choses en commun au départ! Nous arrivions en conquérants avec notre matériel lourd (camions, tentes, chevaux etc), ils avaient l’intention de passer une soirée tranquille en montagne !!!! Et puis, on s'est retrouvés autour du feu de bois, on s'est mis à chanter (surtout Marc !) et on a tous passés une soirée inoubliable! Vraiment inoubliable.... mais on ne peut pas tout raconter!

 



Sixième jour: grosse 1/2 journée en fait: Le Lauzet / St Crépin (environ 18km). Remy et Corinne nous quitte avant l'aube pour rejoindre directement la Roche de Rame. On quitte nos compagnons de chorale après une nuit agitée (les chevaux ont cassé les parcs, mais sont restés sur place), il fait tjs aussi froid: -1/-2. Descente par sentiers et pistes avec vue sur la vallée de la Durance et par endroit sur le dôme des Ecrins. On retrouve nos vans et nos bagages.... Et un peu plus tard les bouchons sur la route entre Embrun et Savines! retour à la réalité...


 


Le GRTE Rhône - Alpes à Montrigaud
Organisation: Les Cavaliers trois Allures

 

Et quelques sorties par ci par là!
dont Céüse le 1° Novembre.