Actualité/Articles

  • • Les 4 Accords Toltèques appliqués à l’équitation

    [Plus]

  • Assemblée générale 2019 et projet 2020


    1°/12/2019

    L’association des cavaliers Randonneurs Alpins fête ses 14 années d’existence ! On peut mesurer l’évolution depuis 2006 : nous sommes passés de 11 membres à 46 et de 2 sorties annuelles à une douzaine….

    Nous avions en 2019 un programme ambitieux (mais qui devient habituel) grâce à l’implication de tous et surtout de Muriel, Luc et Véro, Philippe, Brigitte, Marc, Caro et Marie-Jo, Cécile et Gérard, Corine et Rémi qui nous ont organisé de très belles randonnées. 27 jours de rando : le record de l’année dernière est tombé !

    Quelques réflexions sur l’esprit de l’asso : nous fonctionnons comme une bande de copains et c’est pour ça qu’on est sélectif. Nous tenons à garder ce qui, me semble-t-il, fait notre particularité : un esprit de groupe, sans jugement, sans excès d’égo, sans critique ni compétition. Avec bienveillance, convivialité et esprit d’entraide : tous pour un, un pour tous ! Je pense que tous nous apprécions l’ambiance chaleureuse de nos randos et j’espère que nous pourrons la garder.

  • Assemblée Générale 2018 et projets 2019

    Compte rendu de l'AG 2018

    [Plus]

  • L'alimentation du cheval

    Calcul d'une ration. Petit résumé d'un sujet très vaste!

    [Plus]

  • Instruction Technique concernant les rassemblements d'équidés

    Instruction technique DGAL/SDSPA/2017-602 12/07/2017 application Immédiate  

    [Plus]

  • Mon cheval est-il heureux?

    Mon cheval est-il heureux ? et Le Cavalier ce prédateur mal assumé Articles de Virginie Bernhard

    [Plus]

  • l'Asso des CRA, Adhésion etc...

    L'association des Cavaliers Randonneurs Alpins Une Passion à Partager!

    [Plus]

  • Petites Annonces

      Petites Annonces:  

    [Plus]

Randonnée Estivale dans le Briançonnais

du 16 au 23 aout 2020. Organisation et tracés: Muriel

Encore une semaine en haute montagne dans la vallée de la Guisanne et de la Clarée ou plutôt dans les montagnes entourant ces vallées.

Fort de l’expérience de l’année dernière dans le Queyras, nous reconduisons la formule boucles autour d’un camping. Nous nous sommes posés au camping des Deux Glaciers a Monetier les Bains.

La première des choses à faire en arrivant c’est d’installer le barnum qui sera notre lieu de rassemblement et notre salon/salle à manger. Il a été fort utile car les soirées sont fraiches en montagne et le vent ne nous a pas lâché !

Corinne et Rémy sont arrivés le vendredi et le reste de la troupe dimanche 16 aout.

Les retrouvailles sont toujours sympathiques, la rando estivale regroupe presque les mêmes personnes depuis plusieurs années. Le programme se décide démocratiquement et on opte pour une première journée pas trop difficile. Ce sera le chemin du Roy, l’Alpe du Lauzet et retour par le Lauzet.

 

Randonnée du 16 au 23 aout 2020 dans le Briançonnais Suite Jour 1

Lundi 17 aout, le temps est « moyen », nous formons deux groupes d’une dizaine de cavaliers (iéres) direction le village de Monetier les bains, grosse montée par un sentier : 700m de dénivelé pour arriver au « chemin du roi ». Grande traversée jusqu’à « l’Alpe de Lauzet » (chalets d’alpages). Ensuite descente assez raide jusqu’au Lauzet et retour. Boucle assez facile avec de très beaux paysages d’alpage et vu imprenable sur la vallée de la Guisanne.

Le soir, débriefing et programmation de la journée du lendemain.

Au menu ratatouille saucisses, merguez… on termine un peu après 10h ! ordre des gérants du camping. Merci à Muriel pour le tracé et à Brigitte pour la ratatouille !

 

 

Randonnée du 16 au 23 aout 2020 dans le Briançonnais Suite Jour 2

Mardi 18 aout, début des « grosses journées », encore deux groupes direction le col du Lautaret, Villard d’Aréne, col d’Arsine, lac de la Douche (son eau blanchâtre et ses passerelles) et retour. 33km et 1230m de dénivelé. Après moult tractations certains partirons du camping et d’autres du col du Lautaret (environ 10km de moins) avec une manip de véhicules. Très belle journée en haute montagne (passage à 2350m), quelques passages « technique » mais pas de difficulté majeure. Le soleil, même voilé, tape fort et nous sommes tous devenus « indien ». De l’avis de tous une des plus belles journées ! qui se termine, bien sûr, par un apéro et l’organisation de la journée du lendemain.

 

 

Randonnée du 16 au 23 aout 2020 dans le Briançonnais Suite Jour 3

Boucle Névache / Haute vallée de la Clarée

Mercredi 19 aout : on se transporte (en vans et camions) jusqu’à Névache. La montée se fait le long de la Clarée, magnifiques passages au bord des prés, en limite des mélèzes. On traverse d’abord le village de Névache, puis on passe à coté des nombreux hameaux et chalets en amont de Névache avec un petit détour pour admirer la cascade de Fontcouverte. On est en plein dans les paysages qui ont fait la réputation de la haute vallée… réputation méritée : c’est vraiment très beau !

Après cette montée en douceur dans la verdure et les épilobes, on attaque le plat de résistance (grosse montée : 400m de dénivelé) pour rejoindre le « chemin de ronde » Le paysage est plus minéral et la vue plus large. Il y a quelques passages « techniques » sur cette portion de la boucle qui font qu’elle est réservée à des cavaliers et des chevaux aguerris ! Journée assez longue et pas facile mais avec de superbes passages dans des ambiances très variés.

 

 

 

Randonnée du 16 au 23 aout 2020 dans le Briançonnais Suite Jour 4

Boucle des Forts et des sources de la Durance

Jeudi 20 aout, re transport pour un départ de « la Vachette ». Montée par une piste jusqu’à l’énorme fort des têtes qui domine Briançon. Puis gros dénivelé (900m) jusqu’au fort du Gondran à 2400m, mais la montée est progressive par d’anciens chemins militaires. Beaux points de vu, sur Briançon d’abord puis sur la vallée de Cervières et les Ecrins, et enfin presque à 360° sur le Briançonnais jusqu’à l’Italie. Descente vers Montgenèvre (c’est là qu’on découvre les sources de la Durance : ce n’est qu’un petit ruisseau), passage à côté de la station de ski puis piste en forêt jusqu’aux véhicules. Ce soir c’est Hélène qui nous cuisine un carry de poulet !

 

 

 Randonnée du 16 au 23 aout 2020 dans le Briançonnais Suite Jour 5

Boucle sur le Plateau d’Emparis

Vendredi 21 aout, aujourd’hui on monte sur le mythique plateau d’Emparis. Transport jusqu’au grand parking de la station de ski du Chazelet puis montée le long du torrent du Ga en passant par le refuge/gîte du Pic du Mas de la Grave. Un peu après on rejoint « le rif tort » qui descend tout doucement vers le col St Georges puis traversée jusqu’au col du Souchet. Là commence le « vrai » plateau d’Emparis comme suspendu dans le ciel avec à quelques pas (ou quelques battements d’ailes) la Meige et ses glaciers. C’est là que sont prises les plus belles photos autour du Lac Noir ! Que c’est beau !!!!

Ensuite, il faut bien redescendre vers la civilisation… un groupe rentre au camping vers 6h, un autre (les contemplatifs) à 8h. De l’avis unanime c’est la plus belle journée de la semaine.

Randonnée du 16 au 23 aout 2020 dans le Briançonnais Suite Jour 6

Aller – retour vers le lac des Cerces.

Samedi 22 aout, pour terminer le séjour il est décidé de faire une « petit journée » avec un aller-retour jusqu’au Clos d’Ane. C’est une partie d’une boucle sur deux jours (par le pas des Rochilles et Névache) que nous projetions de faire. Nous sommes toujours dans de spectaculaires paysages de haute montagne. Le soir on invite à un apéro nos voisins de tente : une famille Grenobloise très sympathique. On fait les photos de groupe et on se prépare à repartir pour « reprendre le cours de nos vies » après ces quelques jours « hors du temps ».

Dimanche 23 aout, après une dernière nuit, c’est l’heure de boucler les bagages, démonter le camp et se dire « à la prochaine ». Sachant que ça sera difficile de trouver une destination aussi belle ! Mais certains ont déjà des idées….