Actualité/Articles

Rétrospective 2017

Rando des Tulipes

Rando des Tulipes: ça y est! on est redescendu sur terre! Après deux jours hors du temps, sur la planète fleur, baignés par une lumière et une chaleur estivale. Décidément Luc et Véro sont passés maitres dans l'art de l'organisation des randos! Des itinéraires aux repas tout était parfait! Ils s'étaient même mis d'accord avec la météo pour nous réserver un soleil radieux.

 

 

Chez Corinne et Rémi (Plérimond)

Les 29 et 30 avril puis le 1° mai nous avons été accueillis par Corinne et Rémi dans le haut-Var pour 3 jours de rando. Le 29, arrivée chez Michèle et Yves au beau domaine du Paronnier et journée en direction du lac de St Laurent et des « basses gorges ». Superbe ballade sous un beau soleil avec des points de vues magiques sur le Verdon. Le soir installation du bivouac (de luxe avec bungalow et repas préparé par Marco). Le 30 direction Plérimond par les plateaux sauvages entre Beaudinard et Aups. Le 1° mai, après une nuit pluvieuse, le soleil et le vent sont de retour ! La montée vers la « Croix des Pins » nous réchauffe. De là-haut nous découvrons que nos montagnes se sont couvertes de neige : quelle vue !!!!! Bref, encore une super organisation et de supers itinéraires ! Un grand merci à Corinne et Rémi.

 

 

Berthaud: 1° WE de juillet

Le 1° WE de juillet c'est le pèlerinage/rando de Berthaud.

Cette année nous avons changé d'itinéraire. Départ de la Roche puis, après avoir rejoint Montmaur en longeant le Buéch montée vers les Sauvas passage au Col des Sérigons et arrivée au gîte de chasse (ONF) de Matacharre.

Le Dimanche départ vers le Col du Conode, arrivée à la chapelle de Berthaud à 10h 1/4 (un exploit!!!!). L’évêque de Gap était là ce qui a rallongé la messe mais nous avons fini par distribué le rosé et partager le pain. Il y avait environ 90 personnes (ce qui est plutôt pas mal pour un événement plutôt confidentiel). Le berger nous avait préparé un paddock: charmante attention! ce gars est d'une gentillesse exceptionnelle! Le retour s'est fait par le bois de Loubet, le col de la Barre et les Baux. Superbe passage, un peu "technique" et physique mais quels paysages!!!!

 

 

 

Les Monges


Arrivée au bivouac à Bayons le vendredi soir 14/07, nuit tranquille et fraiche.


Le samedi 15 départ à 9h30 pour la crête des Vergéres par le GR6 puis redescente vers la piste de la pinée pour arriver au Lac d'Esparon (ou des Monges) vers 12h30. Après la sieste descente par le GR6 vers Esparron - La Batie puis retour sur Bayons: environ 6h en selle pour 27km et 900m de déniv... Superbes paysages, montée à la fraiche, plusieurs points d'eau et beau galop avant d'arriver....

Le dimanche 16 départ à 9h pour la "grande cabane", montée par le GR6 puis par une piste sous une hêtraie. Montée vers la crête du Val-haut. Petit à petit le paysage apparait: le massif de Bure, le Chaillol, les Ecrins, le Morgon etc. puis sur la crête vu sur le Blayeul et les montagnes du pays de Digne = somptueux!!!
Sur la crête on tombe sur 4 ou 5 patous + un berger d’Anatolie + 4 border-collie, heureusement le berger les rappelle: ils sont aux ordres!!!! ouf!

Discussion intéressante avec cet authentique montagnard qui semble être du gout de Joss et de Martine! mais il faut redescendre....
Là encore, montée à la fraiche, paysages et verdure!
Bref, de l'avis général c'était super.
Merci à Patrice qui a fait presque toute la préparation mais qui ne pouvait être là et à Céline qui nous a prêté le terrain et donné les tracés

                                                

 

 

Rando UBAYE 2017

Cette année notre rando estivale s'est déroulée sur deux sites: Jausiers et Larche. A jausiers l'ONF nous a gracieusement prêté un grand terrain à coté du village avec un branchement sur l'eau d'arrosage. Merci aux anciens collègues.... C'était vraiment un bel endroit, plat, sec, facile d’accès et calme. Nous sommes arrivés le dimanche soir (6/08/2017) pour être à pied d’œuvre le lendemain.                           La logistique est assuré par Marco qui nous prépare les repas du soir (sauf 2 repas pris au resto) + le casse croute de midi et le petit déj. Merci à lui: il a vraiment assuré!                                          Possibilité de demander une autorisation de bivouac à la commune de Jausiers qui a un terrain sympa au bord de l'Ubaye à la sortie du village.

Lundi matin (7/08/2017) réveil à 7h, petit déj à 8 et en selle à 9h: quelle discipline!!!!
Direction le Lac des Sagnes (sous le col de Restefond) pour 27km et 950m de dénivelé. Journée assez facile avec des pistes dans des paysages de forêts et de pâturage. Le Lac des Sagnes est un endroit très infréquenté: on peut y accéder en voiture! Le temps est variable mais pas menaçant. Le soir au retour, photo de famille avec le tee-shirt 2017 vert pomme.

 

Mardi 8 aout la météo annonçait des orages et nous avons modifié le programme en fonction de ces prévisions: la boucle vers Fumet au lieu d'aller à la Pare. En fait nous avons été presque épargné: juste une courte pluie le matin puis l'après-midi et un bref orage le soir (alors que dans la haute vallée c'était l’apocalypse!).

Le matin, formation de deux groupes et boucle tranquille dans la campagne et le mélézin Ubayin. Le soir repas au resto voisin.

Mercredi 9 aout retour du beau temps, boucle vers la Pare en deux groupes.

Passage au refuge de la Pare (leur tarte est excellente), montée dans les alpages par le sentier horizontal. Superbe vue sur la vallée de l’Ubaye puis redescente par « la cabane neuve ». Très belle boucle en moyenne montagne sans grande difficulté mais avec un bon dénivelé (1100m).

Le soir transfert vers le camping des Marmottes à Larche. Bel endroit calme, accueil sympa. prévoir son matériel de clôture et du foin. Petite épicerie et resto sur place.

                 

Jeudi 10 aout boucle depuis Larche par le col de la Gipiére, le lac de l'Orrenaye, le col de Roburent et le col de Larche. Superbe journée dans des paysages de hautes montagne (2 cols à 2500m) petites pistes et sentiers étonnamment faciles! La vallée qui mène au col de Gipiére est particulièrement belle et sauvage (photo ci dessous) pas un arbre, de l'herbe rase et des rochers. Montée vers le Col de Roburent (frontière avec l'Italie) et retour.
La soirée est fraiche et la nuit on descend à - 3° !!!!!


Vendredi 11 aout petite boucle vers le lac du Lauzanier. montée tranquille dans le vallon du Lauzanier au milieu des (nombreux) piétons puis la pente se fait plus raide et, arrivé dans la dernière montée on voit surgir un garde du parc du Mercantour qui nous fait un sketch sur le thème "il fallait demander une autorisation".... Bon! force doit rester à la loi: nous faisons 1/2 tour, nous ne verrons pas le Lac. Retour par le Col de Larche où nous mettons un pied en Italie pour boire un coup au "refuge de la paix".


Samedi 12 aout boucle au départ de l'embranchement de St Ours par le Col de Mirandol, Fouillouse et le col de Vallonnet. Certainement la plus belle mais la plus dure des journées. 25km et 1500m de déniv. Passage un peu étroit avant le col de Mirandol mais globalement assez facile. Encore 2 passages à 2500m dans des paysages sublimes.
Retour au camping, soirée au resto et sommeil bien mérité!

 

Ce tracé est fait à partir de Saint Ours, nous sommes partis du bas de la route: il faut donc rajouter environ 6 km et 300m de dénivelé.

 

Saint Jurs - La Palud sur Verdon

Du Camping de Vauvenieres au gîte "la maison d'Adèle"

Parking des véhicules au camping (payant)

 

Le WE du 9/10 septembre rando autour du Montdenier (04 au-dessus de Moutiers sainte Marie). Départ du Camping de Vauvenieres à St JURS (les véhicules seront en sécurité) direction la Palud sur Verdon via le col de Plein voir le bien nommé et le plateau de Barbin. Nuit au gîte "la maison d’Adèle" repas au resto "lou Cafetié" (deux bonnes adresses). Le temps est frais pour la saison... le Dimanche direction le village en ruine de Chateauneuf les Moustiers, les Bondils, le col des Abesses, la crête du Montdenier et le col de Saint Jurs. Deux bonnes journées = 2 x 32km! Mais quels paysages !!! On accueillait un nouveau couple bien sympa mais on a failli perdre Daniel (coup de tête de son cheval) et Corinne s’est trompé de piste au col de St Jurs ! mais c’est notre faute, notre très grande faute on aurait dû l’attendre !!!! Heureusement tout est bien qui finit bien…

En conclusion, c’était un super WE avec des paysages magnifiques, zéro danger, un balisage très partiel ! des accueils à recommander et comme d’ab une super ambiance dans le groupe.

Un grand merci à Luc et Véro qui ont organisé ce WE: une fois de plus ils ont assurés!

 

La Montagne de Lure

                                   

Les 7 et 8 octobre WE rando dans la Montagne de Lure (enfin un petit bout: c'est grand....).
Samedi matin départ d'Ongles (merci à Daniel de nous avoir trouvé un champs pour garer les véhicules en sécurité), on retrouve à Lardier une partie du groupe qui est arrivée la veille chez Christine au gîte des Granges , direction l'Hospitalet par de jolie petites pistes sous un grand soleil. Casse croute au col du "cou de Saumanne" puis passage au hameau de Vière, montée par une crête vers la "combe Maurel" pour arriver sur la Crête de Lure. Le ciel est limpide et la vue à 360°!!!!
Arrivée au gîte du Trait chez Hélène MERLE lieu magique au bout du monde: super accueil tant pour les cavaliers que pour les chevaux!

Dimanche retour par le village en ruine de Redortiers puis celui du Haut Montsalier où nous casse-croutons. Descente vers Banon et sa fontaine (seul point d'eau de la journée!), le Largue et fin du périple vers 16h30.

Le vieux village de Redortiers a certainement inspiré à Jean Giono l'histoire de "Regain" et le village imaginaire d'Aubigniane. Le Contadour (et l'ensemble de la montagne de Lure) a joué un rôle central dans l’œuvre de Giono. Pour l'anecdote, le grand père d'Hélène Merle est cité dans "Les Vrais Richesses".
Encore un beau WE dans une belle ambiance, 14 participants pour clôturer l'année 2017!