Actualité/Articles

De Boscodon à Guillestre

Nous sommes arrivés le dimanche soir (19/08/2012) au gîte « le Cellier des moines » à côté de l’Abbaye de Boscodon. Les paddocks n’étaient pas fait et il n’y avait pas assez d’herbe (mais je le savais !). Donc nous nous sommes activés pour le confort de nos chevaux avant de profiter de la terrasse et d’une bière (d’abbaye bien sûr !!!)

• 1° journée : le plateau du grand Morgon.
Départ sur la piste forestière pour environ 600m de dénivelé : c’est long et poussiéreux, heureusement il ne fait pas trop chaud. Nous arrivons sur le plateau un peu avant midi au milieu des marmottes et des touristes à pied. Surprise : l’herbe est sèche et le lac presque à sec, nous arrivons quand même à abreuver les chevaux dans une dernière flaque grouillante de petites grenouilles.
Après la sieste nous prenons le chemin du retour, arrivé à mi-chemin nous décidons de prendre un sentier permettant de rejoindre « la fontaine de l’ours » et donc de ne pas revenir par la même piste. Le « sentier des pyramides » commence par une petite piste en courbe de niveau fort sympathique….. Mais ça ne dure pas. La suite est plus « technique » et se fait à pied dans les rochers et les racines sur un sentier étroit où il est difficile voire impossible de faire demi-tour. Bref, nous en sommes sortis sans dommage mais je ne conseille ce sentier à personne.
Par contre la descente vers l’abbaye par la forêt de Boscodon est superbe.
  • 2° journée : Boucle de Pierre Arnoux
Départ par la même piste qu’hier et re dénivelé et re poussière ! Puis descente par un sentier sinueux dans la forêt de la Maniane et arrivée sur la piste menant à l’aire de pique-nique de « Pierre Arnoux » Après un casse-croute confortable (fontaine et table-bancs) nous prenons le chemin (la piste) du retour qui commence par une assez longue descente puis, une petite piste nous amène (au galop) au hameau du « Bois ». Ces deux petits groupes de fermes sont magnifiques, l’architecture est très montagnarde et l’ambiance « authentique ».

Voir le tracé ici

• 3° journée : Boscodon – les Orres
Après 2 jours en étoile, c’est le départ pour la partie itinérante par les hameaux de St Jean des Crots et la piste de « la Grande Rocade ». Passage au belvédère de « Plat Aiguille » puis casse-croute au bord de la piste. L’après-midi nous montons par une petite piste dans la forêt de la Mazelière pour passer sous les « sources de Jérusalem » (résurgence au milieu d’une paroi rocheuse). Nous arrivons à la station de ski des Orres et c’est un peu galère pour trouver son chemin au milieu des immeubles et des chantiers…. Même avec l’aide de la (charmante) dame du CE de Kiowah. Arrivée au gîte du jas de la Vièra et surprise : le terrain pour les chevaux est très pentu et domine la route principale !!!! Mais les chevaux ont quand même passé une bonne nuit et nous aussi.

• 4° journée : Les Orres – St André d’Embrun
Départ sous un ciel menaçant sur une piste forestière pour arriver dans la forêt du Méale. Passage par différentes petites pistes herbeuses au milieu des pâturages pour arriver à la station de Crévoux.On s’installe pour manger sur une terrasse de bar, les chevaux sont le nez dans l’herbe et nous une bière à la main : la vie est belle !
L’après-midi le temps se gâte et nous sortons l’imper. Quelques gouttes plus tard le soleil revient, ce sera la seule (petite) pluie de la rando !
Descente par quelques jolis hameaux de St Sauveur pour arriver à « la Grande ferme ».

• 5° journée : St André – Risoul
La journée étant assez longue le départ est matinal… enfin pas trop : entre 8h30 et 9h30 !!!!!
Longue montée par la RF « des eaux pendantes » jusqu’au col de la Coche. Après, nous sommes dans la longue vallée de la forêt de Saluces et la piste est par endroit très plate, ce qui permet de beaux galops. Nous croisons un troupeau de vaches qui changes de pâturages guidé par une bergère toute de noir moulée !!!!! Casse-croute aux « Cabanes de Valbelles » au milieu des marmottes etde superbes paysages de montagne.
Peu après, nous arrivons au col de Valbelle puis au col de Chérine et au Belvédère de l’homme de pierre (2374m). Il parait que dans la vallée la chaleur est étouffante, là-haut le vent est violant et frais : nous sortons les vestes.Nous descendons par la crête de Martinat jusqu’au lac du « Pré du Laus »
Jean Christophe et Serge viennent nous ravitailler pour un bivouac grand confort.
  • Dernière ½ journée : Risoul – le Plan de Phazy (Guillestre)

Ce retour à la civilisation est une longue descente à travers bois et pâturages par des sentiers forts beaux et forts pentus. Passage au lieu-dit « Barbein » : superbe endroit hors du temps !
Arrivée aux sources thermales du Plan de Phazy, manip de véhicules, chargement des chevaux et fin du périple.