Actualité/Articles

Les Sauvas - la Cluse.

par Montmaur et le Col de Lauteret.

Randonnée de deux jours. Au départ de Montmaur (05) Zone artisanale du Boutaric.

Niveau: moyen. Longueur: 21 + 23 km Alt Mini: 918m Alt Maxi 1800m Durée en selle : 6h00 + 6h00

Dénivelé : 1° jour = 1000m, 2° jour = 840m

Meilleure période : de mai à fin octobre.

Carte IGN: 3337 OT et 3338 OT

Pour plus de renseignements: Office de Tourisme du Veynois - pays du Buëch 04 92 57 27 43

Avertissement: passage dans un parc à vache.



Départ de la ZA du Boutariq (parking possible, entre autre, devant le restaurant "CY'BON":demander l'autorisation au 04 92 46 07 36). Remonter en direction du village de Montmaur, si vous avez le temps faites un détour pour visiter le vieux village. 50m après le cimetière prendre à gauche pour rattraper le GRP. Monter pour arriver aux Sauvas: belle piste de galop! Suivre la route forestière (goudronnée) puis prendre à gauche une piste pour retrouver le GRP que vous suivrez jusqu’à la MF de Rabioux. Ensuite suivre la piste.


Gîte "l'Yvraie"

09 87 88 14 07

 

Le lendemain, suivez la piste jusqu’à Boudelle (en général, le GR 94 est praticable à cheval mais, par sécurité....) monter dans le pâturage jusqu'au col de Lauteret (attention aux vaches). Redescendre dans la vallée d'Agnielle par le GR 94, passer le col de Souchiere puis redescendre par le grand et le petit Vau.

Variante un peu plus longue (environ une heure de plus): au col de Souchiere continuer sur le balisage GR direction Glaize jusqu'au col des Flocardes puis suivre la piste qui redescend au petit Vau. Attention: quelques passages étroits

Tracé La Cluse - Montmaur

 

C'est une superbe petite rando qui est à la portée de beaucoup de cavaliers et qui fait découvrir des paysages sublimes...  N'oubliez pas qu’une randonnée en montagne se fait en partie à pied et si vous avez peur que votre cheval ne soit pas assez entraîné ou que vos ischions ne résistent pas à 6 heures en selle : marchez…. 
Moralité : une bonne condition physique, de bonnes chaussures sont quasiment les seules choses  indispensable en montagne. Il ne vous reste plus qu'à tenter le coup...