Actualité/Articles

Le GR 94
Variante Equestre

 


J'ai tracé en 2007 une variante au Gr 94 à la demande d'un groupe de randonneurs de la Loire (salut Gilles!) qui voulaient faire un circuit d'une dizaine de jours dans le Buëch.
Petit à petit le circuit d'origine est devenu obsolète, surtout du fait de la disparition de certains gîtes (l’Hôtel Sarazin de Montmaur par exemple). Ce nouveau tracé corrige certains passages et met en avant deux nouveaux accueils.
Ce circuit est, bien sûr, modulable. Il est possible de le raccourcir, en « coupant » au plus court entre Ventavon et St Julien en B. via Veynes, ou de le rallonger en direction des Baronnies.
La période la plus sympa va de mi-avril à début novembre. Certaines étapes sont longues : c’est donc une randonnée à réserver à des cavaliers et des chevaux entrainés.
Le départ peut se faire soit de St Julien en Beauchêne (comme décrit ci-dessous) soit de La Roche des Arnauds, soit de Ventavon.
 
A Saint Julien en Beauchêne:
 
1° jour: Saint Julien en Beauchêne - La Cluse
Etape de 24km: environ 6 heures en selle.
Entre St Julien et la Cluse suivre le GR 94c, sauf dans la montée du col de Recours où il est plus facile de suivre la piste forestière, et (éventuellement) avant d’arriver à la Cluse (après la ferme de Boudelle) de prendre à droite la piste qui passe dans la forêt d’Aune (le sentier n’est pas toujours en bon état !).
L'étape est "moyenne" en difficulté et longueur. La portion entre le col de Recours et le col de l'Auteret est vraiment superbe. Vous pouvez y voir des Chamois et des vautours.

Voir les possibilités d'hébergement ci-dessous. Personnellement je conseille le gîte de l’Yvraie à la Cluse ou le gîte/ résto. du Col du Festre (quand il est ouvert).
 
Voir le tracé ici
 

Variante possible: St Julien - Agnieres en Dévoluy par le Col des Aiguilles.
C'est une grosse journée: 31km pour 1700m de dénivelé mais le vallon des Aiguilles est une pure merveille.
Quittez impérativement le GR avant le passage audessus de la cascade de Saute Aure (en pointillé sur la carte) = DANGER = des dalles de roche rendent le passage très dangereux!!!!!! Faite le détour par le Col du "Collet". (passage hors sentier!)

 
2° jour: La Cluse - la Roche des Arnauds
Etape facile (23.5km) : environ 5 heures 30 en selle.
Après le village suivre une longue piste jusqu’à la maison forestière de Rabioux. Attention: le torrent après la MF change de forme à chaque orage, il faut souvent chercher le meilleur passage (ou le moins mauvais!). Ensuite vous êtes sur le GR de pays « autour du Dévoluy » jusqu’au gîte des Sauvas. Il est possible de passer soit par le Col des Serigons (comme sur la carte ci-dessous) soit par le col de Matacharre.

Possibilité de faire étape au Gîte Forestier de Matacharre mais il est en gestion libre…. (Me contacter).
Cette option raccourcie la journée ! (et allonge un peu celle du lendemain)


 
Voir le tracé ici
 
Centre équestre le Centaure (Pierrik au 04 92 57 85 62)
ou
 
3° jour: la Roche des Arnauds - Lardiers
Etape facile : environ 6 h pour 25,8km.
Attention au passage du pont dans le Village de la Roche : la route est très fréquentée ! Prendre à droite tout de suite après le pont et suivre ensuite le GR 94… La montée vers la route forestière est un peu « rude » mais ensuite il y a une grande portion de piste presque plate avec un super point de vue sur le bassin du Gapençais. Un peu avant le col des Guérins à la ferme « Perdigon » prendre à gauche et suivre le balisage PR. En arrivant en vue de Lardiers le paysage change brusquement et deviens beaucoup plus méditerranéen.
 
Voir le tracé ici
 

4° jour: Lardiers - Ventavon
Etape « moyenne » : environ 6 heures 30 pour 28,7km.
En quittant le gîte de Bernard et Dominique suivre le PR jusqu’à Barcillonette. Monter ensuite une longue route forestiere jusqu’à l’abri ONF des quatre chemins. Il est aussi possible ce couper au lieudit "Pierrouse". Attention à la descente du pas de Roche courbe : mettez pied à terre !
Il est possible de faire un détour pour s’abriter à la MF de Bonsecours (la bien-nommée  par temps de pluie). Il est aussi possible et intéressant de visiter le village de Ventavon : c’est un bel exemple de « village perché » typiquement Provençal.
 
Voir le tracé ici
 
 

 
5° jour: Ventavon -Trescleoux
Etape de 25,7km sans beaucoup de dénivelé.
Passage par la vallée de la Durance avant de remonter pour passer au-dessus d’Arzeliers. Vous passez ensuite au vieux village d’Eygians. Il y a des aménagements pour pique-niquer mais pas d’eau !
Quelques centaines de mètres avant le vieil Eygians commence un sentier à droite qui vous permet de rejoindre Savournon et le Bersac par le plan d’eau du Riou, St Genis, les gorges du Riou et Jubeo. Cette option vous permet de rejoindre le point de départ (St Julien) en 3 jours : Ventavon – Savournon puis Savournon – Veynes et Veynes – St Julien.

Descente vers le nouvel Eygians et la Vallée du Buëch. Attention vous longez puis traversez une route très fréquentée ! Ensuite, visite du beau village de Lagrand et arrivée au gîte de Montgarde.
 
Voir le tracé ici
 
6° jour: Trescléoux - Vaucluse
Etape assez longue : 31km avec du dénivelé : 1300m
Vous commencez par revenir sur vos pas (sur le GR 94) pour ensuite vous diriger vers Orpierre.  
Ce village endormi fut très actif à l'époque des princes d'Orange avec son quartier juif, la Grand’Rue et ses belles demeures du XV-XVI siècle, ses fortifications Huguenotes etc. Prenez le temps de le visiter !!!
Ensuite, longue montée vers « la Montagne » et la crête de la Plane puis traverser vers le Col de Lébre-cuite (une lébre = un lièvre en Provençal).
Avant le village de Montjay vous longez la route sur 500m !
 
Voir le tracé ici
 
ou
7° jour: Vaucluse - Rosans
Etape de 25,4km sans beaucoup de dénivelé.
Pas de doute vous êtes bien en haute Provence et même dans les Baronnies.
Les forêts sont denses (taillis, maquis?) et pauvres (chêne, pin sylvestre ou pin noir). Si vous avez le temps faite un tout petit détour pour visiter le Prieuré de St André de Rosans édifié au Xe siècle (on a fêté son millénaire en 1988) par un noble, il fut cédé ensuite à l'Ordre de Cluny…
 
 
8° Jour: Rosans - Montmorin
Etape de 26km mais avec du dénivelé !
Là encore vous êtes dans des paysages typiquement méditerranéens.
Avant le village de Montmorin vous longer la route : attention !!!
 
Voir le tracé ici
 
Ci dessous un variante + sympa et + courte
 
Voir le tracé ici

Une autre variante (Sous toute réserve!)
 
ou 
9° jour: Montmorin- St Pierre d'Argençon
Etape moyenne : 27,7km pour 1000m de dénivelé.
Après la monté du col des Praux vous êtes sur un sentier (le GR 94) qui, par endroit, est assez vertigineux ! Au col d’Arron vous êtes dans un alpage : attention aux vaches ! Très jolie passage dans une belle forêt avant de redescendre vers Sigottier ou vous quittez le GR 94. 

 

Ci dessous un variante + sympa et + courte
 

10° jour: St Pierre d'Argençon - St Julien en Beauchêne
Étape assez courte : 19,8 km sans beaucoup de dénivelé.
Après le centre d’Istremont, il faut traverser la route du Col de Cabre et la Voie ferrée (attention si votre cheval est sensible au bruit !). Dans le hameau du Villard vous retrouvez le GR 94 que vous quittez après Montbrand pour aller vers le col du Dresq. Arrivé dans la vallée du Buëch vous longer la voie ferrée : même remarque qu’au départ !.
Il est aussi possible de rester sur le GR 94 et de monter au Col de Montanit. Un passage environ 500m avant le col est très raide et doit se faire à pied ! Cette option rallonge l’étape d’environ ½ heure.
 
Voir le tracé ici