Actualité/Articles

Le Poil et les Blaches

Carte IGN 3441 OT

Barrême, Vallée de l'Asse, PNR du Verdon

Entre la moyenne vallée de l’Asse (Mezel, Estoublon etc.) au nord, les gorges du Verdon au sud, le plateau de Valensole à l’ouest et la haute vallée de l’Asse (Barreme, Blieux etc.) à l’est, il est une île de moyenne montagne particulièrement sauvage.

 Un seul gîte à l’intérieur de ces frontières : le gîte ONF des Blaches (renseignements et réservation auprès du responsable : gerard.philip@onf.fr)

Pour aborder cette île nous avons choisi la côte nord : départ de Beynes mais plusieurs possibilités existent (par La Palud/Verdon, Moustiers, St Jurs etc.) Le temps est à la pluie et nous pressons le pas (des chevaux), montée par le hameau de Vériscle, les Combes puis goudron au pas de l’éscale, le gros Jas et les Blaches.

Voir le tracé ici

le gîte des Blaches

Le lendemain nous sommes partis pour une boucle passant par Majastres (chouette petit sentier pas marqué sur la carte mais bien tracé!). Après le village : sentier assez raide jusqu’à un col puis petite piste et sentier direction le col de « la croix de la Melle » superbe vue !   Longue piste jusqu’au village du Poil et retour aux Blaches.
 

Le 3° jour, retour aux vans par la Font d'Isnard, l'Adoux de St Pierre, les Praux et Beynes. Quelques passages remarquables dans des paysages vierges (ou presque!)

 

Le Village de Beynes

Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir disposer d’un gîte où nous étions « chez nous » dans un « bout du monde ». Certains parlent déjà d’y revenir !!!!!