Actualité/Articles

  • • Les 4 Accords Toltèques appliqués à l’équitation

    [Plus]

  • Assemblée générale 2019 et projet 2020


    1°/12/2019

    L’association des cavaliers Randonneurs Alpins fête ses 14 années d’existence ! On peut mesurer l’évolution depuis 2006 : nous sommes passés de 11 membres à 46 et de 2 sorties annuelles à une douzaine….

    Nous avions en 2019 un programme ambitieux (mais qui devient habituel) grâce à l’implication de tous et surtout de Muriel, Luc et Véro, Philippe, Brigitte, Marc, Caro et Marie-Jo, Cécile et Gérard, Corine et Rémi qui nous ont organisé de très belles randonnées. 27 jours de rando : le record de l’année dernière est tombé !

    Quelques réflexions sur l’esprit de l’asso : nous fonctionnons comme une bande de copains et c’est pour ça qu’on est sélectif. Nous tenons à garder ce qui, me semble-t-il, fait notre particularité : un esprit de groupe, sans jugement, sans excès d’égo, sans critique ni compétition. Avec bienveillance, convivialité et esprit d’entraide : tous pour un, un pour tous ! Je pense que tous nous apprécions l’ambiance chaleureuse de nos randos et j’espère que nous pourrons la garder.

  • Assemblée Générale 2018 et projets 2019

    Compte rendu de l'AG 2018

    [Plus]

  • L'alimentation du cheval

    Calcul d'une ration. Petit résumé d'un sujet très vaste!

    [Plus]

  • Instruction Technique concernant les rassemblements d'équidés

    Instruction technique DGAL/SDSPA/2017-602 12/07/2017 application Immédiate  

    [Plus]

  • Mon cheval est-il heureux?

    Mon cheval est-il heureux ? et Le Cavalier ce prédateur mal assumé Articles de Virginie Bernhard

    [Plus]

  • l'Asso des CRA, Adhésion etc...

    L'association des Cavaliers Randonneurs Alpins Une Passion à Partager!

    [Plus]

  • Petites Annonces

      Petites Annonces:  

    [Plus]

Le Tour des Monges
 

La météo annonçait de la chaleur, on n’a pas été déçu ! Mais, après tout, c’est l’été et dans « Alpes de Haute Provence » il y a Provence !
Cette randonnée est devenue une classique, grâce aux gîteurs (et en particulier à Olivier Chabrand) qui ont su se regrouper pour proposer une prestation commune.
Nous, merci à Sophie  Johan et Maxou, nous avons suivi une trace originale, légèrement différente du tour « officiel ».



1° journée: Thoard - St Geniez
Nous montons sur les crêtes de Vaumuse par l’ancien itinéraire équestre au milieu des champs de lavande ! Ça monte,  il fait déjà chaud mais quelle vue !
Passage par le col de Mounis pour rejoindre St Geniez et le Centre équestre d’Olivier
Les cavaliers de St Geniez
04200 St Geniez - Tél. 04 92 61 00 87

 


2° journée: St Geniez - Clamensane

Sur les conseils de Céline (ATE chez Olivier) nous descendons le GR jusque dans la vallée du Sasse puis, nous remontons vers Clans et la Forêt Domaniale du Sasse. Nous arrivons enfin chez Michèle où nous retrouvons Johan et Pascal qui nous font l’intendance. Belle journée, sans difficulté particulière, dans les paysages typique de la Haute Provence.


Le Lac des Monges

3° journée: Clamensane - Le lac des Monges (bivouac)

Voir le tracé ici

Après avoir suivi la RD pendant 2 petits km nous montons par un sentier impressionnant (passages délicats !) vers Esparron-la Batie puis nous suivons le GR jusqu’au Lac des Monges. Après les paysages arides des jours précédents le contraste est violent : on a l’impression d’être au bord d’un lac Canadien avec de l’eau et une superbe forêt.

4° journée: Le lac des Monges - Authon

Voir le tracé ici

Départ matinal pour cette journée « hors sentier ». Traversée d’une superbe hêtraie, puis du pâturage du Col de Clapouse, montée raide puis traversée jusqu’au col de la Croix de Veyre. Nous quittons le GR 6 pour rejoindre à travers les pâturages le Jas des Monges puis la crête de Conaples et enfin le sommet des Monges à 2115m. Quelle vue ! C’est du 360°, on tente de nommer les sommets : la barre des Ecrins, le mont Ventoux, le pic de Bure etc. la liste serait interminable ! Magique ! merci Maxou de nous avoir conduit là où ne passe pas le commun des randonneurs !
Nous prenons ensuite la direction d’Authon par la crête, la température monte autant que nous descendrons !

Hébergement au Gîte d'Authon




5° et dernier jour: Authon - Thoard

Nouveau départ matinal pour rejoindre le Col de Font-belle puis retour vers le Col de Mounis par la piste du Vieux Mélan. Re crête de Vaumuse et GR jusqu’à Thoard. Belle et chaude journée qui nous fait traverser de fraiches forêts pour descendre à travers les champs de lavandes jusqu’au torrent des Duyes.