Actualité/Articles

Le Tour des Monges
 

La météo annonçait de la chaleur, on n’a pas été déçu ! Mais, après tout, c’est l’été et dans « Alpes de Haute Provence » il y a Provence !
Cette randonnée est devenue une classique, grâce aux gîteurs (et en particulier à Olivier Chabrand) qui ont su se regrouper pour proposer une prestation commune.
Nous, merci à Sophie  Johan et Maxou, nous avons suivi une trace originale, légèrement différente du tour « officiel ».



1° journée: Thoard - St Geniez
Nous montons sur les crêtes de Vaumuse par l’ancien itinéraire équestre au milieu des champs de lavande ! Ça monte,  il fait déjà chaud mais quelle vue !
Passage par le col de Mounis pour rejoindre St Geniez et le Centre équestre d’Olivier
Les cavaliers de St Geniez
04200 St Geniez - Tél. 04 92 61 00 87

 


2° journée: St Geniez - Clamensane

Sur les conseils de Céline (ATE chez Olivier) nous descendons le GR jusque dans la vallée du Sasse puis, nous remontons vers Clans et la Forêt Domaniale du Sasse. Nous arrivons enfin chez Michèle où nous retrouvons Johan et Pascal qui nous font l’intendance. Belle journée, sans difficulté particulière, dans les paysages typique de la Haute Provence.


Le Lac des Monges

3° journée: Clamensane - Le lac des Monges (bivouac)

Voir le tracé ici

Après avoir suivi la RD pendant 2 petits km nous montons par un sentier impressionnant (passages délicats !) vers Esparron-la Batie puis nous suivons le GR jusqu’au Lac des Monges. Après les paysages arides des jours précédents le contraste est violent : on a l’impression d’être au bord d’un lac Canadien avec de l’eau et une superbe forêt.

4° journée: Le lac des Monges - Authon

Voir le tracé ici

Départ matinal pour cette journée « hors sentier ». Traversée d’une superbe hêtraie, puis du pâturage du Col de Clapouse, montée raide puis traversée jusqu’au col de la Croix de Veyre. Nous quittons le GR 6 pour rejoindre à travers les pâturages le Jas des Monges puis la crête de Conaples et enfin le sommet des Monges à 2115m. Quelle vue ! C’est du 360°, on tente de nommer les sommets : la barre des Ecrins, le mont Ventoux, le pic de Bure etc. la liste serait interminable ! Magique ! merci Maxou de nous avoir conduit là ou ne passe pas le commun des randonneurs !
Nous prenons ensuite la direction d’Authon par la crête, la température monte autant que nous descendrons !



5° et dernier jour: Authon - Thoard

Nouveau départ matinal pour rejoindre le Col de Font-belle puis retour vers le Col de Mounis par la piste du Vieux Mélan. Re crête de Vaumuse et GR jusqu’à Thoard. Belle et chaude journée qui nous fait traverser de fraiches forêts pour descendre à travers les champs de lavandes jusqu’au torrent des Duyes.