Actualité/Articles

  • • Les 4 Accords Toltèques appliqués à l’équitation

    [Plus]

  • Assemblée générale 2019 et projet 2020


    1°/12/2019

    L’association des cavaliers Randonneurs Alpins fête ses 14 années d’existence ! On peut mesurer l’évolution depuis 2006 : nous sommes passés de 11 membres à 46 et de 2 sorties annuelles à une douzaine….

    Nous avions en 2019 un programme ambitieux (mais qui devient habituel) grâce à l’implication de tous et surtout de Muriel, Luc et Véro, Philippe, Brigitte, Marc, Caro et Marie-Jo, Cécile et Gérard, Corine et Rémi qui nous ont organisé de très belles randonnées. 27 jours de rando : le record de l’année dernière est tombé !

    Quelques réflexions sur l’esprit de l’asso : nous fonctionnons comme une bande de copains et c’est pour ça qu’on est sélectif. Nous tenons à garder ce qui, me semble-t-il, fait notre particularité : un esprit de groupe, sans jugement, sans excès d’égo, sans critique ni compétition. Avec bienveillance, convivialité et esprit d’entraide : tous pour un, un pour tous ! Je pense que tous nous apprécions l’ambiance chaleureuse de nos randos et j’espère que nous pourrons la garder.

  • Assemblée Générale 2018 et projets 2019

    Compte rendu de l'AG 2018

    [Plus]

  • L'alimentation du cheval

    Calcul d'une ration. Petit résumé d'un sujet très vaste!

    [Plus]

  • Instruction Technique concernant les rassemblements d'équidés

    Instruction technique DGAL/SDSPA/2017-602 12/07/2017 application Immédiate  

    [Plus]

  • Mon cheval est-il heureux?

    Mon cheval est-il heureux ? et Le Cavalier ce prédateur mal assumé Articles de Virginie Bernhard

    [Plus]

  • l'Asso des CRA, Adhésion etc...

    L'association des Cavaliers Randonneurs Alpins Une Passion à Partager!

    [Plus]

  • Petites Annonces

      Petites Annonces:  

    [Plus]

l'Asso des CRA, Adhésion etc...


L'association des Cavaliers Randonneurs Alpins
Une Passion à Partager!

Nous sommes nombreux dans le département des Hautes Alpes (et ailleurs) à être propriétaires d’un  (ou plusieurs) cheval ou poney.

Les pratiquants en dressage, endurance, trec etc. sont fédérés ou ont des contacts entre eux lors de manifestations.

Les cavaliers indépendants n’ont eux que peu d’occasions de se rencontrer, d’échanger des informations, des expériences et de partager notre passion des chevaux.

Partant de ce constat, l’idée à germé de créer une association pour nous les cavaliers / propriétaires / randonneurs.

      Les objectifs :
  • Collecter et échanger des renseignements sur:

                          1°  Les sentiers et chemins accessibles aux chevaux.

                          2°  Les gîtes, campings, hôtels, lieux de bivouac pouvant êtres utilisés lors de randonnées.

                          3°  Des idées de balades et randonnées équestre de quelques heures à quelques jours.

  • Obtenir auprès de fournisseurs des réductions pour commande groupées sur des aliments, du matériels, des produits de soins etc…
  • Fédérer  et regrouper les cavaliers, propriétaires, randonneurs pour nous faire entendre, valoriser et développer cette activité.
      Les Actions : Organiser un ou plusieurs WE, et au moins une randonnée d'une semaine   au cours de l'année. Organiser des stages et des rassemblements amicaux
  • Créer un site internet  (banque de données) que chacun pourrait alimenter et faire vivre par des photos, des astuces, des « trucs » de randonneurs, des récits de randonnées, des commentaires sur des gîtes, des centres équestre etc.  
  • Communiquer auprès des associations et institutionnels du tourisme.
      Les membres :  des particuliers ( pas de professionnels ! )

Mais des particuliers actifs : si chacun participe, même très peu, tous avancent !

  • Les moyens financiers: limités de part un prix d’adhésion faible (10€) et du peu d’espoir de percevoir des subventions.
  • Le nom de l’association : Les Cavaliers Randonneurs Alpins : C R A
  • La  zone géographique d’activité : en priorité les départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence et plus largement tout l’arc Alpin.
  • Le Siège : pour l’instant chez moi (Max Boudouin le Temple 05 400 La Roche des Arnauds)
  • Les partenaires : Equiliberté, les CDTE 04 et 05 (en théorie! en réalité aucune structure officielle!!!!!), les gîtes équestres, l’ONF etc.

 

 

Conditions d'adhésion:

 

-       Etre autonome : c’est-à-dire posséder ou louer son cheval et son moyen de transport, maitriser son cheval aux trois allures et en groupe, maitriser l’orientation (chacun est censé pouvoir tracer son itinéraire), disposer d’un équipement et d’une monture adapté à la randonnée.

-       Etre couvert par une assurance RC. Si possible une licence Equiliberté (partenaire de l’asso)  ou FFE ou tout autre assurance couvrant l’activité « Equitation »

-       Etre à jour de sa cotisation : 10€/an  (après avoir complété et signé le bulletin d’adhésion, le règlement interne et les "Conditions de participation aux Randonnées")

-       Avoir à sa disposition une bonne dose de bonne humeur, d’humour, d’esprit de convivialité et de partage et venir avec aux activités de l’asso… Par contre laissez à la maison les idées négatives et la politique : c’est souvent la même chose !